Le projet RADiUS (Réseau en Agroécologie pour promouvoir la Durabilité des Systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest et du Centre) est une initiative régionale majeure soutenue par l’UE pour accompagner la transition agroécologique et assurer la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre, en mobilisant universités, centres de recherche et ONG pour diffuser des solutions innovantes et renforcer les compétences dans des pays comme le Burkina Faso, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Cameroun.
Le projet est organisé au tour de trois thématiques que sont la gestion agroécologique des bioagresseurs, la santé des sols et des animaux, et l’agrobiodiversité. Il comporte quatre composantes incluant, la gestion des connaissances en agroécologie, le renforcement des capacités, la communication et le plaidoyer ainsi que le suivi-évaluation des actions.
Au Burkina Faso, le projet est porté par l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) sous la coordination du Pr Antoine SANON. Dans la conduite du projet au niveau national, l’UJKZ met en réseau les acteurs nationaux de l’agroécologie et fera le lien avec le consortium régional et les autres initiatives en agroécologie aux niveau régional et international. Au niveau national, l’UJKZ s’appuie fortement sur ses partenaires associés que sont les universités publiques et privées, l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) et la Direction Générale des Productions Végétales (DGPV) ainsi que sur certains partenaires tiers (CNABIO, ARFA, Organisations de producteurs).
Une des réalisations majeures attendues du projet est la réalisation d’une base de données nationale sur les connaissances, pratiques et technologies en agroécologie. Ce site Web servira de support pour rendre accessible cette base à tous les utilisateurs potentiels. Il améliorera la visibilité du projet et permettra de partager le plus largement possible les opportunités développées dans le cadre du Projet RADiUS au Burkina Faso.
Pr Antoine SANON, point focal RADiUS à UJKZ, Burkina Faso.